Castro
by Flavie Thomas on 25 nov, 2009 - 1 comment
Le quartier de Castro est avant tout un lieu symbolique de l’histoire de la ville et de son ouverture d’esprit. A l’origine, il était occupé par les familles d’ouvriers. A partir des années 50 s’installèrent progressivement de plus en plus d’homosexuels jusqu’à devenir un fief puis un symbole de leur communauté. Dans les années 70, l’affirmation de leur revendications se fera de manière ostentatoire dans ce quartier désormais rénové. La population de Castro fut par la suite très fortement frappée par le Sida et l’aspect sulfureux qu’il put avoir en cette période s’en ressentit très nettement. Aujourd’hui, Castro District prend une apparence beaucoup plus calme et paisible tout en gardant son originalité propre.
La visite de Castro peut débuter à l’angle des rues Market et Castro sur la Harvey Milk Plaza, sous le drapeau symbole de la communauté gay et lesbienne. Cette place tire son nom du premier élu officiellement homosexuel de San Francisco, Harvey Milk, qui mourut assassiné en 1978. Chaque année, une procession commémorative part de cette place pour aller jusqu’au City Hall (Hotel de ville) du Civic Center. Et peut-être avez-vous entendu parler récemment de ce personnage si emblématique de Harvey Milk avec le film retraçant la vie de cet homme, interprété par Sean Penn…
De cette place part la rue principale du quartier, Castro steet, où vous découvrirez de belles maisons victoriennes, restaurants et un cinéma, le Castro Theater. Construit en 1922 dans un style hispanisant, ce bâtiment est un des plus beaux et anciens cinémas de la ville et a été classé monument historique. On peut y visionner des films classiques ou d’art et d’essais, tout en admirant l’intérieur encore très bien conservé. Les boutiques et bars ont envahi les rues du quartier avec notamment la librairie « A different light » où l’on peut trouver toute la littérature homosexuelle souhaitée ou encore le bar le « Twin Peaks », premier bar aux larges fenêtres ouvertes sur l’extérieur permettant de s’afficher.
Quartier sympa pour flaner, continuer de s’imprégner de l’architecture si charmante de San Franciso ou encore pour profiter des soirées aux thèmes plus variés les uns que les autres, Castro garde son aura magique par les rencontres enrichissantes et surprenantes que l’on peut y faire!
One comment
Trackbacks/Pingbacks