Civic Center
by Flavie Thomas on 27 jan, 2009 - 1 comment
Le quartier dit « administratif », appelé Civic Center, vous surprendra par son parti-pris architectural de style Beaux Arts qui détonne avec le reste de la ville. L’ambiance créée est d’ailleurs assez curieuse en donnant une impression d’enclave solennelle au coeur de San Francisco. Ce quartier est très nettement dominé par l’hôtel de ville, par ses longues façades et sa coupole majestueuse culminant à 93 mètres.
Inspiré de la basilique St Pierre de Rome, le City Hall est classé comme le cinquième dôme le haut du monde, surpassant de peu celui même de Washington! Inauguré en 1915, il marque la volonté affichée de la ville de se reconstruire après le tremblement de terre de 1906 mais suite au dernier séisme de 1989 une série de consolidations ont été effectuées. Il fut le théâtre d’événements majeurs pour la ville, comme le mariage de Marylin Monroe et Joe DiMaggio ou encore l’assassinat du maire George Moscone et de son conseiller municipal défenseur de la communauté gay Harvey Milk.
D’autres bâtiments autour du City Hall mérite d’être notés comme la nouvelle Bibliothèque de la ville: la San Francisco Public Library qui présente une façade extérieure et un aménagement intérieur résolument modernes.
En face, s’est établi le plus grand musée d’art asiatique des Etats-Unis, l’Asian Art Museum avec une collection impressionnante, notamment sikh et khmer. Ce bâtiment fut par ailleurs restauré par l’architecte italienne Gaetana Aulenti, qui fut le maitre d’oeuvre de la restauration du musée d’Orsay à Paris. De l’autre coté de l’avenue Van Ness, les bâtiments pratiquement identiques du War Memorial Opera House et du Veterans Building ont été érigés par Arthur Brown, également architecte du City hall. Le Veterans Building abrita par ailleurs la signature de la Charte des Nations-Unies en 1945, étape clef dans la création de l’O.N.U.
One comment
Trackbacks/Pingbacks