Cliff House
by Flavie Thomas on 02 fév, 2009 - 0 comments
Cliff House est ce grand bâtiment blanc qui domine la plage Ocean Beach à l’extrémité nord-ouest de San Francisco et que l’on peut voir au sortir du Golden Gate Park. A la fois restaurant, lieu d’exposition et musée, la Cliff House est le témoignage de l’expansion de la ville et d’un homme qui en a été le marqueur: Adolph Sutro.
Ce dernier, ingénieur, fit fortune notamment en mettant en place un train dans les mines d’argent de Comstock Lode dans le Nevada et eut un rôle de commanditaire (Cliff House, Sutro Baths,…) et politique (maire de la ville de 1994 à 96). Il acheta le bâtiment originellement construit en 1858 et qui servait de halte à ceux qui venaient dans cette partie de la ville.
En 1894, la première version de la Cliff House fut ravagée par un incendie, ce qui poussa Sutro à la reconstruire deux années plus tard dans un style complètement différent, s’apparentant à un château victorien. Les Bains publics adjacents, les Sutro Baths, furent également ouverts la même année. Résistant au tremblement de terre de 1906, elle fut malheureusement détruite l’année suivante par un incendie.
Le bâtiment que l’on peut observer aujourd’hui fut commandité par la fille de Sutro, et malgré quelques rénovations et modifications, en restitue l’idée originelle. En dépit de son histoire chargée, la Cliff House n’a jamais perdu sa fonction initiale d’accueil du public et de restaurant panoramique, offrant une vue imprenanble sur le Pacifique.