Le fameux Golden Gate Bridge est sans aucun doute un des attraits majeurs de la ville de San Francisco… il se dresse majestueux, étincelant, et mystérieux lorsqu’il joue a cache-cache avec le brouillard. La première impression est éblouissante, le traverser fait battre notre coeur et le photographier nous lasse rarement…
Un ouvrage d’art
Le pont a marqué les esprits par sa prouesse technique depuis son achèvement en 1937. Après 4 ans de constructions qui auront coûté la vie a plusieurs employés, il restera pendant de nombreuses années le plus long pont suspendu du monde… avant d’être détrôné en 1964. Le projet de sa création qui date des années 20 a puisé sa légitimité dans le fait que la partie Nord de la baie et San Francisco n’étaient relié que par un système de ferry qui limitait fortement les communications. Mais la réalisation du attendre un contexte favorable de relance des grands projets urbains suite a la crise de 1929.
Ainsi, en 1934 débute la construction de cet ouvrage de béton et d’acier qui s’imposera tout de suite face à son presque contemporain, le Bay Bridge (qui relie la partie Est de San Francisco a la « East Bay »). Constitué de deux piles ou tours principales et d’un réseau impressionnant de câbles d’acier, le golden gate Bridge voit mettre un place un chantier de grande ampleur pour sa construction sous la baguette de l’ingénieur, Joseph Strauss et de diverses architectes. Seront privilégiées l’efficacité, avec un temps relativement court pour le construire surtout compte-tenu des difficultés techniques, et la sécurité avec entre autres l’instauration de règles strictes et d’un filet de sécurité. L’ouvrage, inauguré en grande pompe le 27 mai 1937, est baptisé en fonction du nom du détroit qu’il enjambe: le Golden Gate (ou porte d’or)
Un symbole
Le pont du Golden Gate Bridge est certainement le premier symbole de la ville de San Francisco: il fascine les touristes sans aucun doute mais il est également un lieu de manifestations pour les autochtones. Cette fascination repose sans aucun doute par ses aspects historiques, sa qualité intrinsèque d’ouvrage architectural mais également par sa couleur. Surnommé entre autres le « pont rouge », il est pourtant recouvert de peinture appelée « orange international » qui fut choisi car s’accordant très bien avec l’environnement naturel. Pour le garder aussi flamboyant, la peinture de l’ouvrage est récurrente, pratiquement permanente depuis 40 ans. Tous les types de peinture suivant les avancées dans ce domaines son essayées pour lutter contre l’érosion.
Des événements annuels s’ y déroulent chaque année comme par exemple le marathon de San Francisco ou plus ponctuels comme la manifestation contre les JO de Pékin en avril 2008. Il est apparu dans de nombreux films, son image sert a une pléiade de souvenirs et symbolise a lui tout seul la ville de San Francisco dans l’imaginaire collectif.
Il peut être emprunté en voiture (avec un péage uniquement dans le sens Marin County-San Francisco à valeur de 6 dollars), en vélo (un des « must » touristiques est de rejoindre le port de plaisance de Sausalito en empruntant le pont- trottoir ouest) ou à pied (comptez 40/45 min pour aller d’un bout à l’autre du pont).
Plus de Photos:
One comment
Trackbacks/Pingbacks