Golden Gate Park

Japanese Tea Garden

Japanese Tea Garden

Le Golden Gate Park est un lieu de nature et de culture particulièrement apprécié des san franciscains mais également des touristes de passage. S’étendant sur 400 hectares, ce parc est un des plus grands parcs urbains des Etats-Unis. Il s’étend du quartier de Haight Ashbury à l’Ouest jusqu’à l’océan Pacifique suivant une longue bande horizontale de 5 km de long. Parcourus par environ 50 km de sentier il est accessible en voiture et même traversé en son milieu par la fameuse Highway 1. Il reste cependant un lieu privilégié pour profiter de la nature et des aménagements municipaux qui en ont fait sa renommée.

De Young Museum

De Young Museum

Il est difficile d’imaginer que cette zone était autrefois entièrement recouverte de dunes de sables et réputée pour l’aridité du sol! C’est grâce à l’action conjuguée de deux hommes : William Hall et John McLaren, que va être réalisé ce projet audacieux à partir des années 1870. Les espaces verts vont être créés et des plantes des quatre coins du monde vont être plantées de façon à assurer au parc d’être en fleur tout au long de l’année. Des lacs artificiels sont aménagés comme le Stowe Lake, un moulin est construit pour l’irrigation du parc avant d’être rapidement abandonné et un enclos est prévu pour installer des bisons, espèce déclarée en voie de disparition.

Crocodile blanc - California Academy of Sciences

Crocodile blanc - California Academy of Sciences

Mais le Parc recèle d’autres trésors dont la visite ne manquera pas de vous charmer: sur le thème du jardin et de la nature, vous pourrez visiter par exemple le Conservatoire des fleurs, ou le jardin japonais (Japanese Tea Garden). Un très beau musée des sciences, le California Academy of Sciences, vient de réouvrir fin 2008 , juste en face du magnifique Musée De Young consacré aux arts américains et primitifs. Ce dernier offre en plus la particularité d’une tour donnant une vue panoramique tres interessante sur le Golden Gate Park.