La basilique de Saint-Denis
by Flavie on 11 juin, 2006 - 10 comments
La basilique de Saint-Denis, à une vingtaine de minutes du centre de Paris, est un lieu incontournable de l’histoire de France. Siège d’une abbatiale qui, à son apogée entre le XIème et le XIVème siècle, comptait de nombreuses richesses et un domaine foncier conséquent, la basilique fut également la nécropole royale des rois de France. En visitant la basilique Saint-Denis, vous renouerez donc non seulement avec l’histoire de France en découvrant les tombeaux des rois mais vous comprendrez le passage, au milieu du XIIème siècle, de l’art roman à l’art gothique puisque cet édifice marque un tournant entre ces deux styles artistiques du Moyen-âge.
Saint-Denis ou la céphalophorie
L’édifice fut construit à l’emplacement où, selon la tradition, le premier évêque de Paris, Denis se serait fait enterré après avoir subi son martyre sur l’actuel Montmartre (et qui serait alors une des explications de l’appellation de cette colline Le mont des martyrs). En effet, selon la légende évoluant en fonction de différentes textes entre le VIè et le XIVème siècle, Denis aurait été décapité par les romains avec ses deux compagnons Rustique et Eleuthère. Il aurait porté ensuite sa tête entre ses mains et parcouru près de huit kilomètres pour rejoindre l’emplacement actuel de la basilique. Enterré par une dame du nom de Catula, ses reliques auraient été rapidement l’objet d’un culte qui ne cessera de croître.
Une nécropole royale
Le premier roi de France qui se fit enterrer sur ce lieu, à droite du tombeau du saint, après avoir grandement doté l’abbaye fut Dagobert. Il initia une grande tradition qui fut largement respectée surtout à partir du roi Louis IX (Saint Louis). La basilique abrite donc encore aujourd’hui de nombreux tombeaux sous différentes formes : gisants (statues allongées représentant le défunt), monuments funéraires (exemple ci-contre du tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne), dalles, cénotaphes… tout ce qui a échappé à notre histoire mouvementée que ce soit la querelle des Bourguignons et des Armagnacs, les guerres de religion et bien sûr la Révolution française. Mais la concentration de ces monuments reste tout à fait stupéfiante !
Un premier gothique
Le choeur encore visible actuellement résulte d’une grande restauration de l’église à l’époque de l’abbé Suger. Ce dernier fut un personnage de premier plan, d’abord grand ami du roi Louis VI puis conseiller de son successeur, Louis VII. Il devint même le régent du territoire français pendant que ce dernier partit en croisade. Personnage puissant, il renouvela l’art de son époque : il engagea ainsi en 1137 un grand chantier faisant reconstruire une partie de l’église. Celui-ci, terminé en 1144, marque le début du style gothique avec une utilisation comprise de la voûte d’ogives, permettant de faire répartir la tombée des voûtes non plus sur les murs, comme dans l’art roman, mais sur des colonnes. Ainsi, cette nouveauté technique permit de réaliser de grandes ouvertures dans le mur, accueillant alors des verrières donnant à l’édifice une lumière beaucoup plus importante qu’auparavant. Suger put ainsi faire réaliser un espace large et lumineux permettant d’accueillir, en plus grand nombre et dans de meilleures conditions, les pèlerins venus vénérer les reliques des saints martyrs. Cet art gothique voit son apogée au milieu du XIIès, prenant le nom de gothique rayonnant, et est parfaitement représenté dans la nef de la basilique construite en grande partie à l’époque de Saint Louis (voir photo de la nef de la basilique ci-dessus).
Martin
juillet 12th, 2006 17:00
Bonjour!
J'ai lu votre article sur la Basilique, mais j'ai une question : Pourquoi Basilique justement? Quelles sont les différences avec les cathédrales?
Merci pour votre réponse
Flavie
juillet 12th, 2006 18:59
Bonjour Martin,
Une cathédrale est le siège d'un épiscopat ; l'évêque est donc attaché à une cathédrale.
Le terme "basilique" correspond à deux définitions :
1- il désigne un édifice publique romain de plan quadrangulaire, se terminant par une abside (partie semi-circulaire d'un espace), et abritant les diverses activités des citoyens (qu'elles soient économiques, juridiques, politiques, etc...). Les premières églises ont été construites sur ce même type de plan, d'où le terme de "plan basilical".
2-une basilique est un titre donné à une église que le pape souhaite privilégier.
c'est le cas pour l'église de Saint Denis qui a reçu ce titre de basilique au 19ès. et qui est également cathédrale depuis 1966 car elle est le siège de l'épiscopat du département de la Seine-Saint-Denis.
J'espère que cette réponse vous convient...
sébastien
novembre 22nd, 2007 5:13
bonjour j'ai eu le plaisir de visité la crypte de la Basilique Royale de St Denis. Et je dois admettre que j'ai eu le sentiments de renoué avec la Royauté, surtout quand je suis arrivé devant la tombe de Louis XVII. C'est l'enfant qui est mort aux temple dans d'atroce condition. Je n'ai pus m'empeché de m'agenouillé devant sa tombe, lui faire une sorte de révérence posthume si je puis dire. Avez-vous resenti aussi ce plaisir quand vous avez visité la Basilique ? merci de votre réponse sébastien
Flavie
novembre 23rd, 2007 4:32
Sébastien, Je crois que la visite de la Basilique est en effet un excellent moyen de renouer avec son histoire... le coeur de Louis XVII est pour beaucoup de visiteurs un moment fort, alors je comprends votre émotion. On en a par ailleurs beaucoup entendu parlé l'année dernière, lorsqu'une mèche de cheveux de Marie-Antoinette a été utilisée pour faire des test ADN avec le coeur de la crypte. La découverte de la Basilique et avoir eu l'opportunité de la faire visiter m'a procuré effectivement un immense plaisir...j'ai hâte de pouvoir y retourner!
sébastien
novembre 25th, 2007 4:26
bonjour c'est vrai que le test ADN a permi de conclure que cela était bien l'enfant de Marie Antoinette, mais bon cela détruit le romantisme, le charme d'espéré que l'un des descendant de Louis XVII était peu être parmi nous. Mais d'aprés les documentaires que j'ai écouté faut il encore que cela soit celui de Louis XVII, et non celui de son ainé. Hélas seul l'histoire même connait la vérité, et je pense qu'on ne serat jamais à qui est le coeur. Je pense aussi a la souffrance qu'a eu La Reine Marie Antoinette quand on lui a enlevé ses enfants. Et d'aprés toujours les documentaires, il parait qu'elle pouvait voir comment vivait son fils. Ils lui ont fait un véritable lavage de cerveau, afin que si jamais la Monarchie devait être rétabli, il ne pouvait point accédé au trône de France. J'aime bien les photos que vous avez fait de la nef. Ils y a donc un circuit qui permet d'accédé plus haut ? ou avez vous bénéficié d'un accord pour y monté ? merci de votre réponse sébastien
Boerge Juulsgaard
janvier 4th, 2008 14:42
Dear Sirs ! I do not speak french language, but I hope, thar You will understand whar I am writing to You: I have a question to You: In the year 1647, a danish diplomat brougt the skulls of the danish saint: Knud Lavard (Canute Lawar)o France, and the skulls (the head of saint Knud Lavard) was placed in the saint-denis Church. Do You have any information about this danis saint in the church of Sint-Denis ?? I am a danish catholik, who have made many researches of the life of the danish saint, and I would be wery happe for Your answer about the relicks of Canute Laward in the Church of Sint-Denis. Kind regards Boerge Juulsgaard Vestergade 24 DK-4200 Slagelse Denmark Telephone: +45 - 58.50.26.36.
Lobos Cristina
mai 6th, 2008 4:01
Décembre dernier, j'ai eu la chance de connaître La Basilique de Saint Denis et c'est vraiment de la chance, car j'habite très loin au Chili. Lorsque j'ai vu les tombeaux si magifiques j'ai été très émue d'être au milieu de l'histoire de France.Mais il y a une question: pourquoi si c'est une nécropole royale, elle n'est pas dans des meilleures conditions? Cela m'a vraiment frappé merci de votre réponse Cristina
Flavie
mai 14th, 2008 5:43
Hello Cristina, Je comprends tout à fait ton emotion dans cette basilique... elle est tellement symbolique de l'Histoire de France! La détérioration de la nécropole royale est principalement due à la révolution française et aux remaniements des lieux qui lui ont succédé. Tout signe de la royauté était alors une cible privilégiée pour les révolutionnaires. Cependant, l'action de certaines personnalités, comme par exemple Alexandre Lenoir a permis de sauver ce que l'on observe aujourd'h'ui... heureusement pour nous!-) Flavie
castelli
octobre 26th, 2010 16:59
ayant habiter et travailler a paris pendant 10 ans je ne savez qu'une si belle eglise ai st denis je l'ai eu regarder mais ne me suis jamais entree pour une visite et je le regrette vue ce vous vous avez vue et interpreter merci pour ce reportage il me comble de joie encore merci flavie