La fontaine de Trévi

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

La fontaine de Trévi fait venir à elle seule un pourcentage important de visiteurs étrangers…. cette fontaine est baroque par le style, somptueuse par les dimensions, surprenantes car apparaissant soudainement au détour d’une rue mais surtout légendaire… Qui ne se souvient pas de cette scène où Anita Ekberg, dans la Dolce Vita de Fellini, se baigne dans la piscine alors déserte? Si vous aviez oublier la scène, revisionnez là, ne serait-ce que que pour voir la fontaine sans foule car il est sûr que vous ne serez pas les seuls lorsque vous irez la voir!
Dolce Vita – Fellini

La fontaine monumentale à l’angle de trois rues (Tre vie en italien, d’où son nom) porte sur elle toute son histoire … Tout d’abord, les bas reliefs du second registre évoquent la découverte de la source par une jeune vierge et l’édification d’un acqueduc sous Auguste, qui servit à alimenter tout le champ de Mars. L’écusson des Corsini au sommet et l’inscription juste en dessous rappellent qui a commandité l’oeuvre à Nicolo Salvi en 1732: le pape Clément XII, faisant aboutir un projet de longue date.

Fontaine de Trevi Neptune

Fontaine de Trevi Neptune

Le thème de cette oeuvre qui demandera plus de 30 ans pour être achevée est liée à sa fonction : Neptune en dominateur des mers calmes et tumulteuses symbolisées par les deux tritons à ses pieds. Les bienfaits de l’eau sont mis en exergue par les statues des quatre saisons au sommet ainsi que celles de la Salubrité (à droite) et l’abondance (à gauche).
Surtout ne quittez pas ce chef-d’oeuvre en oubliant de jeter par dessus votre épaule deux pièces: une pour réaliser un voeu, l’autre pour revenir un jour à Rome!