La Place Navone

Place Navone

Place Navone

La Place Navone est considérée comme l’une des plus belles places du monde … et à juste titre! On est tout de suite frappé par les couleurs vives des façades qui l’entourent, par l’animation du style baroque de la décoration, par le tumulte de la foule incessante venue flaner ou se restaurer, bref elle est un parfait exemple de ce qu’est une place romaine…

La forme arrondie de la place au Nord est un témoignage de ce qu’il y avait orginellement à cet emplacement : un cirque, construit par Domitien au Ième siècle après J.C. De même le nom « Navone » qui dérive de « in agones » (là ou se déroulent les jeux) et l’obélisque au centre de la Piazza rappellent la période antique.

Place Navone - Eglise Ste Agnes

Place Navone - Eglise Ste Agnes

L’ensemble du quartier, assaini et aménagé par les papes dès le XIVème siècle mais c’est Innocent X qui laissera son empreinte sur la Piazza Navona. Le Palais Pamphili tout d’abord, occupée un temps par sa belle-soeur, accueille aujourd’hui l’ambassade du Brésil. Ensuite, l’église St Agnès in Agone de Borromini rappelle lieu du martyre de cette jeune romaine chrétienne persécutée pour s’etre refusée au fils d’un patricien.

Place Navone - Fontaine des Quatre Fleuves

Place Navone - Fontaine des Quatre Fleuves

Enfin, la superbe fontaine des Quatre fleuves réalisée par le Bernin (fraichement retaurée au printemps 2010) est le point d’exergue de la place et affiche le blason de la famille des Pamphili auquelle appartenait Innocent X. Illustrant les quatre fleuves alors connues dans le monde, elle stigmatise l’art du bernin, sa composition dynamique et ses envolées sculpturales, l’esprit baroque par excellence. La rumeur veut que le choix de la statue d’Agnès sur la façace de l’église, détournant son regard de cette fontaine, est délibéré: il symboliserait la rivalité entre les deux grands artistes baroques italiens: Bernin et Borromini…

La place Navone est encore aujourd’hui un lieu majeure dans la vie quotidienne des romains: l’été, les artistes de rue font spectacle alors que l’hiver une grande foire mélant jeux et vente de décorations de noël envahit la place, reprenant la tradition des marchés que connait cet espace depuis le XIVème siècle.

Petit bonus: la Piazza Navona, un dimanche ensoleillé et en musique!