Le chateau Saint-Ange

Chateau Saint-Ange

Chateau Saint-Ange

La silhouette massive  aux remparts crénelés du château Saint-Ange, sur les bords du Tibre à côté du Vatican, ne nous donne pas envie de l’appeler château mais plutôt forteresse! Or l’histoire nous apprend qu’il s’agissait au début d’un mausolée que l’empereur Hadrien décida de se faire construire en 139 ap.J.C…. l’aspect défensif est apparu lorsqu’il a été incorporé en tant que bastion de la muraille entourant la ville, construite par Aurélien au IIIème siècle.

Par la suite, la forteresse va avoir différentes fonctions notamment de résidence papale lorsque les temps furent troublés: un corridor le relie d’ailleurs au palais du Vatican depuis le XIIIème siècle, pour permettre une éventuelle évasion du pape. La château servira aussi de prison, pour devenir aujourd’hui un musée permettant d’en découvrir l’histoire, l’organisation et le décor. Vous pourrez également profiter d’un très beau panorama à 360° sur la ville depuis la terrasse! (où se déroule par ailleurs le dernier acte de la Tosca de Puccini).

Château Saint-Ange de nuit

Château Saint-Ange de nuit

L’immense statue de l’archange Michel au sommet du château rappelle l’origine du nom, venant d’une vision de l’archange que le pape Grégoire le Grand aurait eu à cet endroit. Le Castel Sant’Angelo, accessible facilement depuis le pont St Ange bordé des statues du Bernin, marque la limite Est de l’état du Vatican, indépendant depuis 1929.