Le Colisée
by Flavie on 04 juil, 2010 - 2 comments
Avec sa silhouette tronquée qui se découpe dans le ciel, sa renommée mondiale et la poésie qu’il dégage, le Colisée est indiscutablement la « visite à ne pas manquer » si on vient à Rome… Témoignage de la dynastie des Flaviens (pour laquelle j’ai forcément une attention prononcée :-)), cet immense amphithéâtre était un lieu de spectacles plus grandioses les uns que les autres. En ces lieux se sont déroulés des exécutions, des reproductions de chasses de fauves, et bien sûr les fameux combats de gladiateurs!
Avant même son histoire, c’est la taille de l’édifice qui va vous étonner… et pourtant il ne reste pas tout! Mais on on voit encore très bien les 4 étages des gradins qui pouvaient contenir entre 50 000 et 70 000 personnes (information variable selon les sources)… pour comparaison, le stade de France peut accueillir 80 000 personnes. Alors que sa taille colossale aurait pu lui donner à elle seule son nom, c’est en réalité une statue colossale en bronze de Néron placé à proximité, détruite au Moyen-Age qui en aurait été à l’origine.
Et malgré cette taille imposante, le Colosseo était réputé pour être fonctionnel: les places étaient numérotées et attribuées en fonction du rang social. Les couloirs de circulation et les entrées/sorties sur les gradins (les vomitoria) permettaient de remplir ou vider cet amphithéâtre en un temps record: en effet, on estime qu’il aurait fallu maximum quinze minutes pour rejoindre sa place… Le confort des visiteurs était assuré également par la mise en place d’une grande toile dont les poteaux qui permettaient de la fixer sont encore visibles. Ce Velarium protégeait ainsi les spectateurs du soleil lors des représentations.
Les jeux du cirque faisaient le régal de la population et permettaient aux empereurs de l’occuper, d’en regagner les faveurs et d’assoir leur prestige. Ainsi, lors de son inauguration en 80, l’empereur Titus fit durer les festivités pendant plus de 100 jours! On voit encore le dessous de la scène entièrement dégagée, et on comprend que le système des trappes où l’on enfermait les animaux qui ensuite étaient lâchés dans l’arène, était déjà fort ingénieux… Ces jeux du cirque et les gladiateurs ont généré beaucoup de fantasmes dont se sont nourris les fameux peplum dont le dernier en date fut le film Gladiator de Ridley Scott.
Depuis le Colisée, vous pouvez soit continuer dans les témoignages de l’Antiquité, en visitant le Forum tout proche (possibilité de billet couplé) ou de faire une incursion en pleine Renaissance en visitant l’église Saint-Pierre-aux-liens et voir le Moise de Michel-Ange.
Vous voulez en savoir plus sur le Colisée? Cliquez ici
2 comments
Trackbacks/Pingbacks