Le Forum Romain
by Flavie on 15 août, 2010 - 0 comments
Sans doute un des lieux de l’Antiquité les plus connus à Rome avec le Colisée, le foro romano dévoile les vestiges de la Rome antique. Il existe en réalité plusieurs forums de part et d’autre de la grande Via dei Fori imperiali mais le forum Romain, aux pieds des collines du capitole au Nord et du Palatin à l’Ouest est le plus ancien.
Vous pouvez soit le visiter depuis les points de vue alentours (depuis le Capitole -derrière le Palais Sénatorial ou depuis l’avenue des Forums Impériaux) ou rentrer sur le site lui-même (payant). Pensez à bien demander un plan à l’entrée pour pouvoir vous repérer un peu!
Le forum était le lieu de vie de la Rome antique, les habitants y venant pour les questions judiciaires ou politiques, les cérémonies religieuses, les fêtes populaires, ou tout simplement y discuter. Le coeur de Rome durant l’Antiquité battait tout simplement ici, le long de la Via Sacra. Tous les bâtiments dont vous verrez les vestiges ont eu une importance capitale en leur temps; il est donc difficile de tous les évoquer mais voici ceux qu’ils ne faut pas manquer:
- les deux Arcs de triomphe : celui de Septime Sévère et celui de Titus, qui permettaient aux empereurs de glorifier leurs actes militaires et d’assoir leur pouvoir. Cette forme d’arc de triomphe a connu un succès très important au-delà de l’Antiquité jusqu’à être réutilisé par exemple pour l’Arc de Triomphe de Paris par Napoléon…
- la Curie, grand bâtiment assez austère, à proximité de l’arc de Septime Sévère, ou siégait le Sénat Romain et où de nombreuses décisions politiques importantes ont été prises.
- la maison des Vestales et le temple de Vesta. Ils ne restent plus que la cour de la splendide demeure ou vivaient les Vestales, ces jeunes filles de la haute société choisies vierges et vouant leur vie à Vesta, déesse du foyer. Certes, elle devaient rester vierges (et le châtiment ne plaisantait pas si elles rompaient leurs voeux : elles étaient enterrées vivantes!) mais jouissaient de beaucoup de prestige et notamment des places privilégiées pour les spectacles ou les jeux au tout proche Colisée.
- la basilique de Maxence et Constantin, une des plus grandes jamais construites à Rome et dont il ne reste qu’une partie des voutes. Il ne s’agit pas ici d’une basilique religieuse mais d’un bâtiment civil, servant pour toutes les questions judiciaires. On y a retrouvé les fragments d’une statue gigantesque de l’empereur Constantin, dont vous verrez partout la reproduction du pied ou de la main.
Je vous conseille de compléter cette visite par celle du Mont Palatin (billet groupé) car non seulement cette colline mythique de Rome recèle des trésors archéologiques et un très beau jardin mais vous y avez également une vue panoramique imprenable sur le forum et l’ouest romain. Si vous voulez également visiter le Colisée, achetez votre billet groupé au forum où la file d’attente est bien moins longue qu’au Colisée (Via San Gregorio, 30).