Luang Prabang
by Flavie Thomas on 03 mar, 2007 - 1 comment
La deuxième ville du Laos après la capitale, Ventiane, est une étape incontestable pour mieux comprendre le passé et le présent de ce pays. De plus, si elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas sans raisons ! Luang Prabang se découvre au fil de ballades dans le centre-ville, de dégustations de poissons grillés et fraîchement péchés dans le Mékong et, d’escapades dans les merveilles des alentours.
Quand le Passé reste présent
Construite au confluent du mythique Mékong et de la rivière Nam Khan, Luang Prabang s’étend sur une presqu’île dominée par la colline sacrée du « Phu Si ». Le Passé de cette ville est particulièrement riche et complexe : capitale au XIVès du royaume au million éléphants, sous dominations thai puis française pendant 60 ans, elle acquit son indépendance en même temps que le Laos en 1953. Son passé indochinois est parfaitement observable encore comme le témoigne ce panneau d’école dans l’artère principale. Certaines personnes parlent encore le français, les plus âgés souvent, les jeunes se tournant définitivement vers l’anglais du fait de leur nouvelle économie essentiellement basée sur le tourisme. On retrouve également de façon assez surprenante la baguette, au marché ou dans les restaurants, ou bien même la pétanque ! Vous découvrirez un passé plus proche en visitant le Musée national, autrefois le palais royal.
Une ambiance
L’essence et le charme de cette ville est à peine descriptible : il y règne une atmosphère calme et sereine dès le matin qui persiste jusqu’au soir. Du fait de l’architecture, mélange très particulier de tradition et de l’influence coloniale, de l’absence de transports en dehors des incontournables tuk-tuk, de la végétation omniprésente, cette impression s’accentue. Louer une bicyclette est certainement un des meilleurs moyens pour en découvrir les coins cachés, les points de vue sur le Mékong, visiter les temples (très nombreux : au moins 65, dont certains sont splendides). Par contre, il faudra gravir à pied les marches menant au temple construit en haut de la colline principale, qui est envahi chaque soir par les touristes pour admirer le superbe coucher de soleil sur la ville et ses collines environnantes…
Les « plus » de Luang Prabang
Même si la ville semble se livrer plus grâce à de longues ballades, vous trouverez de quoi varier les plaisirs : essayer les massages (annoncés comme traditionnellement laotien mais assez peu différent en pratique du thailandais), se promener à l’incontournable marché du soir (dans la rue principale dès 18h : vous ne pouvez le rater !) ou faire une excursion par le Mékhong menant à la grotte aux cents bouddhas. Par ailleurs, prenez le temps de vous rendre aux cascades qui sont situées à proximité de Luang Prabang : vous y découvrirez un lieu enchanteur où vous baigner dans de l’eau turquoise!
En dire plus sur Lunag prabang serait un sacrilège… ce petit bijou, encore relativement préservé du tourisme de masse (surtout en étant la deuxième ville d’un pays !) doit se découvrir sur place pour que les sensations s’éveillent et que la magie opère…
One comment
Trackbacks/Pingbacks