MAXXI
by Flavie Thomas on 12 juil, 2010 - 0 comments
Le tout récent musée MAXXI fait couler beaucoup d’encre depuis son ouverture il y a un mois dans le quartier du Flaminio au nord de Rome. Son nom nous donne tout de suite la mission de cette fondation devenue musée: l’Art Contemporain. Effectivement, MAXXI s’écrit en lettres majuscules et traduit l’idée du Musée d’Art du XXIème siècle.
Il propose actuellement plusieurs expositions: le turc Kutlug Ataman et ses dramaturgies mésopotamiennes, l’italien Gino de Dominicis – l’Immortel, toutes deux se tenant jusqu’à la fin de l’année 2010. Une dernière exposition sur le thème de l’espace, Spazio, illustrée par les collections du musée, est en cours jusqu’à fin janvier 2011.
Que vous aimiez ou non l’art contemporain, ce musée mérite absolument une visite pour son architecture destructurée de l’anglo-irakienne Zaha Hadid. On retrouve dans son oeuvre de Rome le goût de l’architecte pour les plans déstructurés, les courbes et les angles droits créant un ensemble léger et très présent. Quand on explore l’intérieur du musée avec ses espaces toujours surprenants, ces mélanges de matériaux, ses accès coulants, on comprend très bien que Zaha Hadid ait obtenu un prix pour sa réalisation!