Le nuraghe Santu Antine

Nuraghe Santu Antine - Sardaigne

Nuraghe Santu Antine - Sardaigne

Avec ce genre de titre, vous devez vous demander de quel bête je parle! Si vous vous rendez en Sardaigne -ce que je vous recommande fortement car vous ne serez pas déçus-, vous verrez souvent des tours fortifiées un peu partout sur le territoire sarde. Ces tours de pierre sont de deux types d’époque complètement différente: des fortifications médiévales et des « nuraghe« . J’en ai visité un qui m’a énormément plu: le Nuraghe Santu Antine, situé à environ 40 min au sud-est de Sassari, la deuxième ville de l’île.

Pourquoi visiter un nuraghe? Tout d’abord, parce que ces structures sont uniques : on en trouve qu’en Sardaigne et dans le Sud de la Corse! Ensuite, ce sont des témoignages parmi les plus anciens de l’île, datant de l’âge du bronze (environ 1500 avant J.C.). Enfin, leur côté mystérieux rajoute un charme particulier à ces structures… en effet, on ne sait pas exactement à quoi servait ces complexes constitués comme un bastion avec des tours fortifiées, cour centrale, couloir, etc…

Le nuraghe Santu Antine est particulièrement bien conservé et de taille imposante: la tour centrale du nuraghe présente encore très clairement au moins 3 étages pour une hauteur encore conservée de 17 mètres. Il formait le coeur d’un village de cabanes circulaires qui se serait composé entre le 13ème et le 9ème siècle avant J.C. Cet emplacement fut même réutilisé à l’époque romaine, probablement par une ferme agricole… C’est une visite que je vous conseille avec des enfants, avec ses dédales de couloirs, escaliers, de recoins pour se cacher, vous passerez un très bon moment!