Qui n’a pas souhaité un jour savoir ce qu’il y avait derrière les porches de certaines rues parisiennes? et bien toute l’année votre curiosité peut être assouvie en se rendant dans un petit hôtel particulier portant le nom d’un de ses illustres propriétaires, Bourrienne. Situé à la frontière du IXè et du Xème arrondissement, le Petit Hôtel Bourrienne se laisse découvrir avec plaisir, révélant plusieurs pièces à la décoration de l’époque directoire et consulaire! En effet, le décor constitue un des rares témoignages de cette période encore visible dans sa totalité à Paris… Alors n’hésitez pas!
Les propriétaires
Ce petit hôtel vous charmera tout d’abord par son histoire. Certains propriétaires furent et sont encore très connus : citons notamment Madame Hamelin et Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne. La première fut une célèbre « merveilleuse », amie de jeunesse de Joséphine puis sa grande rivale. Elle eut rapidement une réputation de séductrice, grâce à ses origines créoles et sa finesse d’esprit et acquit le surnom de « plus grand polisson de France » ! Bourrienne quant à lui, fut compagnon d’armes de Napoléon Bonaparte et l’accompagna en Italie puis en Egypte. Il fut le propriétaire de l’hôtel de 1801 à 1824 :il eut une période difficile suite à plusieurs compromis financiers, puis retrouva sa position sociale sous la Restauration. Le salon de bourrienne devint alors un de plus brillants de Paris jusqu’à la vente de l’hôtel en 1824.
La décoration
Le Petit Hôtel Bourrienne vous ravira par sa décoration de style typiquement directoire et consulaire (période du Directoire et Consulat:1794-1804) : vous y retrouverez des éléments d’inspiration antique comme des frises de palmettes, des corniches, des colonnes … Les panneaux en stuc, les peintures murales révèlent quant à elles des origines plus étrusques, inspirées notamment de Pompei et Herculanum dont le redécouverte au milieu du XVIIIè siècle se diffuse lentement. Vous serez également émerveillé par les puissants effets de symétrie, la richesse décorative aussi bien des murs que des parquets, aux essences de bois diverse, ainsi que du mobilier…
Les « petits plus »
Vous serez enchanté de découvrir à la fin de votre visite une salle de bains témoignant du luxe et du souci d’hygiène à cette époque…. Venant d’être entièrement restaurée, elle laisse deviner son souci de mise en scène qui devait être renforcée par son éclairage zénithale ! Le jardin bien que restreint par rapport aux dimensions primitives est encore de belle proportion et permet d’observer la façade sur jardin d’une grande simplicité. Enfin, pour terminer la visite, le jardin d’hiver vous laissera une impression de verdure et de charme à l’anglaise…
Si en parcourant les pièces de cette demeure privée, vous ressentez un air de « déjà vu », sachez que le Petit Hôtel Bourrienne connait une seconde vie en servant de décors pour le tournage de films, séries TV, ou encore pour des photos de mode! Il reste un monument unique en son genre puisque la plupart des hôtels de cette époque ont disparu ou on perdu leur décor d’origine. Profitez donc pour visiter ce petit joyau pendant le mois de septembre ou les quinze premiers jours de juillet puisqu’il est ouvert sans RDV de 12h à 18h!
Lenny
décembre 12th, 2006 3:41
flavie, i found ur site :D
(i hope ive got the right flavie)