La Mission Santa Barbara
by Flavie Thomas on 25 juil, 2011 - 0 comments
La mission de Santa Barbara est surnommée avec raison « la reine des missions ». Dixième établissement de ce type établi par les franciscains en Califormie, il fut fondé le jour de la fête de Sainte Barbara (ou Ste Barbe), le 4 décembre 1786. Le père Fermin Lasuén, successeur du Padre Junipero Serra qui fonda les neuf premières, dirigea cet établissement destiné à la fois à évangéliser les peuples autochtones et à asseoir la présence des espagnols. Les franciscains furent en relation étroite avec le peuple indien des chumash qui vivait sur les lieux et qui aida les religieux a s’installer et à créer l’ensemble de la mission.
L’église que l’on peut observer aujourd’hui est en réalité la quatrième version du bâtiment originel, datant des années 1820, reconstruite après la destruction de la précédente par un séisme. Elle est la seule église des missions de Californie à présenter deux tours en façade probablement parce qu’elle fut un temps désignée cathédrale temporaire des diocèses avoisinnants.
Le reste de la visite vous aménera à découvrir les nombreuses installations dont bénéficiaient les padres grâce souvent à l’aide des indiens: un moulin ou encore un systeme hydraulique complet avec barrage, aqueduc, réservoirs sont encore visibles aujourd’hui.
Santa Barbara Mission est un exemple particulièrement bien conservé de ces établissements chargés de convertir les locaux au catholicisme, d’éduquer les colons et bien entendu d’affirmer le pouvoir des colonisateurs. Pouvant souvent fonctionnées en otarcie, les 21 missions de Californie entretennaient des liens souvent étroits avec les indiens.