St Mary Cathedral – San Francisco

St Mary Cathedral

St Mary Cathedral

La St Mary Cathedral of Assumption impose sa haute silhouette moderne sur la « Cathedral Hill » de San Francisco. Achevée en 1971, elle est en fait la troisième église dédiée à cette sainte de la ville, ne restant aujourd’hui que la première version connue sous le nom de la « Old St Mary’s church« , à la frontière du quartier de Chinatown. Elle fut érigée grâce à la collaboration de l’ingénieur italien P.L. Nervi (également un des concepteurs des bâtiments de l’UNESCO à Paris) et de l’architecte P. Belluschi.

Interieur St Mary

Interieur St Mary

Son imposante structure de 60 mètres de hauteur représente une croix, donc chaque tranche est décorée par des vitraux ayant pour thème les quatre éléments. Sa structure si particulière et sa taille impressionnante n’ont pas manqué d’attirer les critiques et les surnoms. Beaucoup ont fait une comparaison avec une machine à laver, un mixeur géant ou encore une mitre d’évêque… d’autres encore se sont indignés de l’ombre portée sur le toît lors de certains éclairages du soleil qui dessine un sein de femme.

Orgue Ruffatti

Orgue Ruffatti

L’aménagement intérieur de cette église catholique reflète également la modernité déjà annoncée par l’extérieur. La voute majestueuse recouvre une nef particulièrement vaste pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes. L’orgue réalisé par Ruffatti compte plus de 4800 tuyaux alors que le majestueux dais au-dessus de l’autel semble matérialiser une pluie de cristal, en réalité réalisé en aluminium.