St Paul-hors-les murs

Saint Paul-hors-les-murs

Saint Paul-hors-les-murs

San Paolo fuori le mura fut considérée  jusqu’à l’agrandissement de St Pierre de Rome au XVIème siècle comme la plus grande église de la capitale et selon certains comme la plus belle. Etant une des quatre basiliques majeures de la capitale italienne, elle attire les visiteurs, frappés par sa taille impressionnante, par son entrée précédée d’un jardin et par ses décorations somptueuses.

Fondée en 313 par l’empereur Constantin, Saint-Paul-hors-les-murs fut construite à l’emplacement de la tombe de l’apôtre St Paul. Largement restaurée suite à un incendie en 1823, elle brille de ses stucs dorés, de ses médaillons en mosaïque des portraits des papes (celui de Benoit XVI se trouvant juste avant le transept droit), de ses fresques  mais surtout de son petit cloître enchanteur.

A ne pas manquer en visitant cette église:

  • le ciborium ou structure gothique qui surmonte le reliquaire de Saint Paul, réalisé par Arnolfo di Cambio (1285). Paul, converti sur le chemin de Damas fut décapité non loin de là et selon la légende sa tête aurait rebondi trois fois donnant naissance à trois sources.
    Saint Paul-hors-les-murs - Base du candélabre

    Saint Paul-hors-les-murs - Base du candélabre

  • le candélabre pascal, juste à côté de la statue de Paul sur la droite du choeur, en marbre et réalisé par Nicolà d’Angelo et Pietro Vassalletto. Sont sculptés des animaux, des motifs végétaux et des scènes de la Passion.
  • le cloître (entrée payante) du début du XIIIème siècel est une halte de fraicheur et de simplicité… les arcs de la cour centrale sont supportés par les colonnes géminées dont la plupart sont réalisées en cosmatèque (incrustation de petits carrés de porphyre de couleur formant des motifs géométriques et floraux selon un style développé par les Cosmas, famille de marbriers). Heureusement qu’il a réchappé à l’incendie: il est toujours considéré aujourd’hui comme un des plus beaux cloitres de Rome!
Saint Paul-hors-les-murs - Cloître

Saint Paul-hors-les-murs - Cloître

Cette basilique est un lieu de pèlerinage majeure pour les chrétiens et malgré son « excentrage » car elle se situe au-delà des murailles de la ville sur la Via Ostensia (voie antique reliant la ville à son port, Ostie), elle mérite le détour. Et si vous êtes dans le coin, ne manquez pas d’aller visiter ensuite le Centrale Montemartini, petit musée insolite mais qui devrait vous charmer…