Un week-end au sud de San Francisco
by Flavie on 27 fév, 2007 - 0 comments
Toute la partie sud de San Francisco jusqu’à Los Angeles est accessible par une route qui longe la côte pacifique, la highway 1, que les californiens considèrent comme une des plus belles des Etats-Unis. Ce n’est pas par ce chemin que vous gagnerez du temps, la route étant très sinueuse, mais quelle vue ! Vous découvrirez une superbe nature, encore très sauvage, et quelques aménagements humains dignes d’intérêt.
De San Francisco à Monterey
Vous pouvez prendre dès San Francisco cette fameuse Highway 1 et longer les plages fréquentées par les surfeurs des alentours, qui viennent pratiquer seuls, en famille ou entre amis. Les paysages deviennent ensuite rapidement sauvages, et rappelleront soit la côte basque, soit des côtes anglaises ou écossaises, suivant les références de chacun. Juste avant Santa Cruz, arrêtez vous au moins une fois pour admirer ces falaises puissantes, ces rochers isolés et les vagues qui s’écrasent à leurs pieds dans un fracas assourdissant !
Monterey n’est pas sans charme et se prête à une ballade le long du bord de mer … mais surtout ne ratez pas l’aquarium aménagé dans une ancienne conserverie de sardines !
De Monterey à Big Sur
Après avoir quitté Monterey, plusieurs options alléchantes : continuer à l’ouest sur Pacific Grove, où si la saison s’y prête vous pourrez apercevoir les papillons monarques puis arriver sur le « 17-mile road ». Autre possibilité : aller directement sur Carmel. Dans tous les cas, ne manquez pas d’entrer dans le parc national de Point Lobos (juste au sud de Carmel). L’endroit est magnifique, sauvage et il y a de fortes chances pour que vous aperceviez soit des loutres, soit des lions de mer et parfois même, lorsque c’est la saison de migration, des baleines !
La route jusqu’à Big Sur va alors vous réserver de belles surprises visuelles, avec de hautes falaises reliées par des ponts, de petites criques et des immenses séquoias.
De Big Sur à Hearst Castle
La dernière partie de ce week-end vous permettra de continuer l’observation de la nature : deux arrêts principaux s’imposent. Tout d’abord, au « Julia Pfeiffer Burns State Park » où vous aurez la possibilité d’observer une cascade chutant directement dans la mer. Puis, il faudra vous laisser un peu de temps sur la plage juste au nord de San Siméon où il y a une colonie d’éléphants de mer qui s’est installée. Vous pourrez y observer suivant les saisons leur parade, leur mue, l’apprentissage des petits, etc… Enfin, si vous avez envie de compléter cette escapade très « nature » par un petit peu de culture, visitez Hearst Castle, une demeure folle construite dans la première moitié du XXème siècle par un magnat de la presse !
La côte centrale de la Californie saura vous séduire par ses paysages si bien préservés, sa faune encore très présente et ses aménagements humains qui vous époustoufleront. C’est un week-end parfait pour vous évader de la ville et retrouver une certaine communion avec la nature!