Une journée à Lille

Beffroi de Lille

Beffroi de la chambre de commerce

Inutile de se leurrer, en une journée vous n’aurez pas le temps de tout voir de cette belle du nord! Mais à une heure de paris en TGV, cette petite escapade s’impose, quitte à se répéter plusieurs fois! Lille vous charmera par ses places et son architecture, par ses restaurants et ses bars chaleureux et par ses habitants à l’accent si fascinant et au sourire toujours présent.

Un ch’tit peu d’histoire

Le premier château des comtes de Flandres aurait été construit sur une île en plein dans une zone de marécages arrosée par la Deûle, d’où son nom actuel. Jusqu’au 14ème, L’île qui deviendra Lille, sera aux mains des comtes de Flandre, première étape de ses dominations successives. C’est en 1369, que la ville passera au duché de Bourgogne et en deviendra une des capitales avec Dijon et Bruxelles. C’est à cette époque que sera construit le Palais Rihour, dont ce qui reste abrite aujourd’hui notamment l’office du tourisme, point de départ idéal pour une visite du vieux Lille! La ville sera finalement annexée au royaume de France en 1667 et subira de nombreuses transformations pour assurer sa défense (citadelle Vauban, portes de la ville,…) Le XIXème siècle marquera une autre étape majeur du développement de Lille qui annexe 5 villes voisines : Esquermes, Wazemmes, Moulins, Fives, St Maurice, pour aboutir aujourd’hui à une des premières villes de France.

La découverte du vieux Lille

Vieille Bourse de Lille

Vieille Bourse de Lille

En débutant votre visite à l’office du tourisme, vous pourrez effectuer un parcours qui vous restituera bien les principaux attraits de cette ville : allez flâner sur la Grand’place (place Général de Gaulle) au centre de laquelle trône une colonne surmontée d’une déesse, placée ici pour rappeler la lutte de la ville contre le siège des autrichiens en 1792.Observez plus attentivement la Vieille Bourse (ci-dessus) au style clairement flamand avec sa décoration très riche composée de sculptures, dorures, cartouches, guirlandes, etc…

Theatre du Nord

Theatre du Nord

Vous noterez que cette façade contraste totalement avec celle du théâtre du Nord dans un style nettement plus classique (ci-dessous). En déambulant sur la place de l’opéra, vous ferez attention à ces petits canons incrustés dans les façades, qui rappellent les épisodes mouvementés qu’a connus la ville. Le beffroi (voir photo tout en haut) y trône également, en symbole du pouvoir des villes industrielles. Evidemment, vous ne pourrez rater les façades à redents de la place Louise de Bettignies, typiquement flamande, qui font écho aux places belges de Furnes (Veurnes en flamand), Bruges, Anvers etc…

A ne pas manquer non plus !

Moules Frites Bière

Moules Frites Bière

Les recoins charmants, les rues piétonnes, les restaurants accueillants ne manquent dans le chef-lieu de la région Nord. Si vous avez encore quelques heures devant vous, n’hésitez pas à aller visiter l’hospice gantois, transformé aujourd’hui en un hôtel luxueux. Les parties encore visitables sont de toute beauté ! De plus, à proximité s’y trouve un bon restaurant, l’estaminet gantois qui vous propose des spécialités flamandes dans un cadre chaleureux. Sinon, vous pourrez vous rabattre si vous le préférez sur une bonne « moules-frites-bière » proposées à peu près partout! Pour un petit creux durant le voyage de retour, je vous engage à aller acheter des gaufres à la cassonade, dans la pâtisserie « chez meert » (près de la Grand’place) !

Et ne boudez pas votre plaisir, revenez à Lille et même plusieurs jours! Vous aurez ainsi le temps de découvrir les alentours qui recèlent de trésors culturels (comme le musée La Piscine à Roubaix), naturels (les plages côtières et leurs dunes de sable) et culinaires !

La Grand'Place de Lille

La Grand'Place de Lille

Détail Vieille - Bourse
Détail Vieille – Bourse
Euralille

Euralille