Une journée à Lille
by Flavie on 02 août, 2006 - 9 comments
Inutile de se leurrer, en une journée vous n’aurez pas le temps de tout voir de cette belle du nord! Mais à une heure de paris en TGV, cette petite escapade s’impose, quitte à se répéter plusieurs fois! Lille vous charmera par ses places et son architecture, par ses restaurants et ses bars chaleureux et par ses habitants à l’accent si fascinant et au sourire toujours présent.
Un ch’tit peu d’histoire
Le premier château des comtes de Flandres aurait été construit sur une île en plein dans une zone de marécages arrosée par la Deûle, d’où son nom actuel. Jusqu’au 14ème, L’île qui deviendra Lille, sera aux mains des comtes de Flandre, première étape de ses dominations successives. C’est en 1369, que la ville passera au duché de Bourgogne et en deviendra une des capitales avec Dijon et Bruxelles. C’est à cette époque que sera construit le Palais Rihour, dont ce qui reste abrite aujourd’hui notamment l’office du tourisme, point de départ idéal pour une visite du vieux Lille! La ville sera finalement annexée au royaume de France en 1667 et subira de nombreuses transformations pour assurer sa défense (citadelle Vauban, portes de la ville,…) Le XIXème siècle marquera une autre étape majeur du développement de Lille qui annexe 5 villes voisines : Esquermes, Wazemmes, Moulins, Fives, St Maurice, pour aboutir aujourd’hui à une des premières villes de France.
La découverte du vieux Lille
En débutant votre visite à l’office du tourisme, vous pourrez effectuer un parcours qui vous restituera bien les principaux attraits de cette ville : allez flâner sur la Grand’place (place Général de Gaulle) au centre de laquelle trône une colonne surmontée d’une déesse, placée ici pour rappeler la lutte de la ville contre le siège des autrichiens en 1792.Observez plus attentivement la Vieille Bourse (ci-dessus) au style clairement flamand avec sa décoration très riche composée de sculptures, dorures, cartouches, guirlandes, etc…
Vous noterez que cette façade contraste totalement avec celle du théâtre du Nord dans un style nettement plus classique (ci-dessous). En déambulant sur la place de l’opéra, vous ferez attention à ces petits canons incrustés dans les façades, qui rappellent les épisodes mouvementés qu’a connus la ville. Le beffroi (voir photo tout en haut) y trône également, en symbole du pouvoir des villes industrielles. Evidemment, vous ne pourrez rater les façades à redents de la place Louise de Bettignies, typiquement flamande, qui font écho aux places belges de Furnes (Veurnes en flamand), Bruges, Anvers etc…
A ne pas manquer non plus !
Les recoins charmants, les rues piétonnes, les restaurants accueillants ne manquent dans le chef-lieu de la région Nord. Si vous avez encore quelques heures devant vous, n’hésitez pas à aller visiter l’hospice gantois, transformé aujourd’hui en un hôtel luxueux. Les parties encore visitables sont de toute beauté ! De plus, à proximité s’y trouve un bon restaurant, l’estaminet gantois qui vous propose des spécialités flamandes dans un cadre chaleureux. Sinon, vous pourrez vous rabattre si vous le préférez sur une bonne « moules-frites-bière » proposées à peu près partout! Pour un petit creux durant le voyage de retour, je vous engage à aller acheter des gaufres à la cassonade, dans la pâtisserie « chez meert » (près de la Grand’place) !
Et ne boudez pas votre plaisir, revenez à Lille et même plusieurs jours! Vous aurez ainsi le temps de découvrir les alentours qui recèlent de trésors culturels (comme le musée La Piscine à Roubaix), naturels (les plages côtières et leurs dunes de sable) et culinaires !
Julien
août 2nd, 2006 14:09
Je ne connais pas encore Lille, mais je compte bien la découvrir, avec vous pour guide, mademoiselle!
Julien
Christian
août 22nd, 2006 23:28
Bonjour Flavie
Je viens de lire que "des petits canons" sont incrustés dans la façades de la place de l'Opéra. Il s'agit en fait de "boulets de canons" sortes d'ex-voto commémorantles bombardements de 1792 par les autrichiens (le jeu est de s'amuser à les compter ...on en trouve toujours un de plus) par contre, je ne sais pas à quelle période ont été implantés ces boulets (au moment de la reconstruction des bâtiments détruits??).
Pour tout le reste vous avez tout à fait raison et LILLE est un lieu de promenade bien agréable !
Flavie
août 23rd, 2006 9:58
Bonjour Christian,
Vous avez tout à fait raison de le souligner : il s'agit bien de "petits boulets de canon" et non de "petits canons"!Merci beaucoup de me l'avoir signalé... D'après ce que je sais, ces boulets ont en effet été insérés dans les façades lorsque les bâtiments ont été reconstruits, afin d'en faire des symboles de la résistance de la ville de Lille. Ils ne sont pas véritablement tombés aux endroits précis où on les voit aujourd'hui!
Bonne promenade dans la belle nordique!
Caroline
avril 21st, 2007 8:03
Moi aussi je me suis souvent amusée à les compter, ces boulets de canon :-) Voilà qui me rappelle de biens bons souvenirs... Merci pour ce post très alléchant !
Laure
janvier 8th, 2008 16:44
J'ai vécu un an à Lille et je trouve les photos magnifiques ! J'ai adoré cette ville et l'ambiance qu'il y règne, surtout en hiver... Serait-il possible d'utiliser les photos pour des fins tout ce qu'il y a de plus privé et personnel ?
Julien
août 1st, 2008 18:01
bonjour madame, vous avez fait de bien belles photos de la belle ville de lille. Pour ma part je suis un étudiant chargé de présenter la belgique à des étudiants américains, et j'aurais voulu utiliser votre photo de moules/frites/leffe pour illustrer un bon lunch. Pourriez vous me signifier si j'ai votre accord pour cela. Merci d'avance, et profitez encore de vos voyages futurs bonne aprem Julien
Frank
mars 6th, 2009 3:57
Bonjour, Il est toujours agréable de lire les opinions et commentaires de gens extérieurs à votre ville.Tres sympa!!!Ca le srait davantage si les legendes de vos photos étaient exactes!!!Ce n'est pas le beffroi que vous montrez, mais la chambre de commerce!!!Le beffroi se trouve lui à coté de la mairie de Lille, en face de la porte de Paris!! Bon, voilà, ça fait déjà plus sérieux!!! Vous pouvez donc maintenant arpenter la ville en renseignant le touriste:"Ca ,mais non voyons mon cher, ce n'est pas le beffroi!!!" Entre fins connaiseurs..ça devrait passer!! Bonne journée! Frank
Flavie
mars 9th, 2009 18:39
Bonjour Frank, Merci pour votre commentaire.. effectivement, cette photo est celle du beffroi de la chambre de commerce et non du beffroi de l'hôtel de ville- je viens de le corriger sur cet article. Cela donne l'occasion de repréciser le sens du mot "beffroi" qui est, à l'origine un therme désignant une tour accueillant des cloches, puis par la suite sera employé pour désigner surtout les tours abritant les cloches de la ville. Merci encore et bonne journée à vous! Flavie
stephanie Bacque
janvier 23rd, 2010 17:39
Bonjour, je viens de trouver votre site a tout hasard car je suis en train d'ecrire un petit parcours touristique pour une journee a Lilles avec un grouge de collegiens anglais.A tout hasard encore une fois!, quel serait votre tarif pour arranger un programme pour une 20 ene d'adolescents pour la journee. Je n'ai aucune idee de notre budget mais ca serait interessant d'etre avec une personne connaissant la ville! je ne suis jamais aller a Lilles. merci d'avance Stephanie